réhabilitation d'un corps de ferme en maison d'habitation


Avant : Etat existant avant travaux

 Les combles étaient probablement utilisés autrefois comme volume de stockage (récoltes, matériels...) et seul le rez-de-chaussée était consacré (en partie) à l'habitation.

Cette zone habitable avait fait l’objet de quelques travaux d'aménagement intérieur (Cloisons de doublage, carrelage sur dallage béton). Deux façades avaient subi des transformations (élargissement de baies, enduits ciment). Toutes ces modifications, nous ont amenés à réaliser d'importants travaux de démolition.


Etat des lieux :  Extraits de plans 

Le relevé précis de la construction existante est la première étape du travail qui permet de comprendre l'histoire du bâtiment. Le dessin fait à la main est plus sensible pour traduire notamment les différents matériaux et certains détails de construction


Après : les travaux réalisés. 

La réhabilitation a été réalisée dans le plus grand respect du bâti ancien. (Matériaux, détails, proportions, etc...). Les combles à l'étage ont été aménagés en chambres et salles de bains. Des ouvertures ont été créées ou ré-ouvertes dans les murs extérieurs et les murs refends intérieurs afin d'apporter plus de lumière naturelle. 

Date de réalisation : 2008-2010.

Lieu : Coteaux du pays de Serre en Lot et Garonne.

Maîtrise d'oeuvre : C. Fordyce et DMB Construction durable.

Quelques données techniques : Utilisation de matériaux traditionnels du bâti ancien (Pierre, chaux, terre cuite, bois massif); Isolation intérieure des murs extérieurs en béton de chanvre; isolation des plafonds rampants en laine de cellulose et panneaux de laine de bois ; enduits de finition et peintures intérieures à la chaux ; chauffe eau solaire et plancher chauffant basse température avec pompe à chaleur.